Télécharger le document

Projet éducatif

Une école chrétienne, ouverte à tous, avec une pédagogie d’avenir.

… Une école chrétienne …

L’école Saint-Joseph est une communauté de vie au service de la jeunesse et de la société.
En référence à la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, elle évangélise en éduquant comme elle éduque en enseignant.
A l’école Saint-Joseph, l’enfant pourra expérimenter les valeurs d’intériorité, de solidarité responsable, de créativité, du respect de l’autre. Nous veillerons particulièrement à développer le don de soi, la confiance dans les possibilités de chacun et le sens du pardon. Autant de valeurs évangéliques communes au bien de l’humanité.
Les enfants trouveront dans la personne des enseignants, des croyants prêts à témoigner de leur foi par leur attitude de vie. Ils tendront à rendre Jésus présent et signifiant dans la vie des enfants et de leurs projets.
Cette éducation chrétienne ne peut que compléter celle donnée par les parents et non pas la remplacer.

… Ouverte à tous …

L’école se veut ouverte à tous, dans le respect des opinions. Elle s’engage à encourager les attitudes d’accueil notamment envers les plus défavorisés. L’enfant sera considéré comme une personne unique et différente : il nous faudra respecter sa démarche propre, l’aider à développer sa personnalité, le conduire à son plein épanouissement d’être libre et responsable.
Pour cela, il est indispensable que la famille et l’élève adhèrent à ce projet d’établissement et s’engagent à le mettre en pratique.
L’école Saint-Joseph tâche d’éveiller la personnalité de chaque enfant aux dimensions de l’humanité. Etant donné que le corps, l’intelligence, l’affectivité, l’esthétique, l’agir moral et la foi concourent à l’équilibre de la personne, ces domaines seront particulièrement mis en valeur.
Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. L’école ne peut réussir toute sa tâche sans eux comme ils ne peuvent la réussir sans elle. La collaboration et surtout les contacts avec les enseignants seront une aide précieuse dans ce sens.

Avec une pédagogie …

Centrée sur l’enfant qui apprend : celui-ci est invité à se mettre en recherche, à collaborer, à prendre ses responsabilités. Partir des acquis de l’enfant pour développer toutes ses capacités.

Participative par la vie d’une communauté d’enfants : le cycle.
Les enfants sont réunis pour qu’ils apprennent les uns par les autres dans une dynamique de groupe où enfants et adultes agiront ensemble.

Différenciée : tout sera mis en œuvre pour que chacun, par des moyens qui lui sont propres, puisse développer le maximum de ses compétences.

Les enseignants mettent leurs compétences au service de l’enfant dans la pratique quotidienne de la vie commune et dans la maîtrise des apprentissages.

D’avenir …

L’école aidera l’enfant à s’épanouir et à devenir un être autonome et conscient, apte à assumer ses responsabilités humaines, à participer activement à sa propre évolution et à celle de la société.

L’école Saint-Joseph souscrit entièrement au projet éducatif élaboré par le Conseil Général de l’Enseignement Catholique.

Comme toute école subventionnée, notre école entend poursuivre les objectifs généraux définis par la Fédération Wallonie-Bruxelles :
-Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves, de ses dimensions spirituelles, éthiques, sociales et affectives, cognitives, physiques et psychomotrices.
-Amener tous les jeunes à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active et créatrice dans la vie économique, sociale et culturelle.
-Préparer tous les jeunes à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
-Assurer à tous les jeunes des chances égales d’épanouissement social.